Le message du Rotary pour le festival de Verbier 2014

Donnerstag, 26. Juni 2014

Pascale

Le club Rotarien de Verbier St Bernard ?

La Devise du Rotary est "Servir d'abord"

Ce but du Rotary international consiste à encourager et à cultiver l'idéal de servir, considérer comme base de toute entreprise honorable, et en particulier à encourager et à cultiver: Le développement des relations personnelles d'amitié entre ses membres en vue de leur fournir des occasions de servir l'intérêt général. Et notre partenariat avec le festival de Verbier cette année marie merveilleusement bien ce but ultime: Servir la musique et partager ensemble cette émotion universelle en permettant à la jeune et talentueuse génération de musiciens de nous faire partager leur passion.

Comme tout musicien, chaque rotarien se doit de soutenir son club avec une certaine rigueur de participation et fournir un effort nécessaire pour servir des actions locales et internationales, tel un bel orchestre harmonieux.

Notre Club de Verbier St Bernard est engagé depuis sa création 2003 dans les actions humanitaires d'ordre internationale : (Eradication de la Polio dans le monde, Projet futur avec d'autres clubs français et Italien en faveur d'une école rurale malgache, adduction d'eau, douches et sanitaires avec décontamination de l'eau) et bien d'autres projets à la clef!

D'autre part comme son fanion nous le décrit, les Combins sont présents et Le Club, pendant plus de 10 ans a offert aux enfants de la région de l'Entremont une escapade de 5 jours autour de ces belles montagnes avec des guides et des conteurs, mais aussi des glaciologues...

Notre Club ambitieux a soutenu deux années un voyage avec 12 adolescents pour leur faire découvrir, un autre pays, une autre langue, un autre sport dans la baie de Salcombes en Angleterre.

Cette année 2014-2015, notre président Jacques Veuthey continuera l'action des journées gastronomiques pour nos anciens de la Providence mais soutiendra la jeunesse "musicale" de Bagnes et d'ailleurs. En cela notre présence au festival de Verbier est importante et nous nous réjouissons de recevoir et partager avec d'autres rotariens de Suisse et du monde cette belle manifestation verbieraine  les mardi 22 et 29 juillet à 18 heures.

L'amitié est le *LA* de notre club, ainsi Pour la deuxième année, nous sommes invités par le Club de Vérone à écouter un magnifique concert dans les arènes. C'est cela aussi le Rotary, se retrouver entre amis dans le monde entier ! ou faire du pain!

Chaque rotarien a la volonté de servir la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l'amour de la paix, en créant et en entretenant à travers le monde des relations cordiales entre les représentants des diverses professions, unis dans l'idéal de servir. Sachant que notre Club est une organisation où toutes les idées politiques, sociales, religieuses sont reconnues mais non extériorisées.

Le Rotary est une philosophie de vie visant à résoudre le conflit entre, désir de profit personnel et devoir de servir autrui. La musique a évidement cette fonction d'adoucir nos âmes, servir la paix et de nous rendre heureux.

Alors ensemble de découvrir les concerts de ce soir et le verre de l'amitié.

LE ROTARY DANS LE MONDE

31561 clubs groupés dans 530 districts, 40 régions géographiques et dans 166 pays
 Effectif : 1 227 545 Rotariens (30 juin 2003)
Les femmes au Rotary (en 1996) : 75.200 Rotariennes (1685 présidentes de club)

HISTOIRE DU ROTARY

Paul P. Harris, avocat, a créé le premier club du Rotary le 23 février 1905 à Chicago.
Paul Harris convia trois amis à se réunir dans le but de créer un club qui ferait naître la camaraderie entre les hommes d'affaire de sa ville. Le nom "Rotary" fut choisi car les membres se réunissaient à tour de rôle dans le bureau de chacun.
 L'entreprise la plus ambitieuse du Rotary est le programme Polio Plus dont le but est l'éradication de la Polio d'ici l'an 2000.
Admises à partir de 1987, les femmes occupent de plus en plus de postes de responsabilité dans le Rotary.
En 1990 fut établi le premier Rotary club d'Union Soviétique.

Le RC Verbier-St. Bernard

Images supplémentaires