L’héritage culturel – Un trésor à protéger

mardi 1 mars 2022

DG Jean-Noël Gex

Chère rotarienne, cher rotarien,

Le patrimoine culturel est un concept large et comprend l'environnement naturel aussi bien que culturel. Il englobe les paysages, les lieux historiques, les sites et les environnements bâtis, ainsi que la biodiversité, les collections, les pratiques culturelles passées et actuelles, les connaissances et les expériences de vie. Il enregistre et exprime les longs processus de développement historique, formant l’essence des diverses identités nationales, régionales, autochtones et locales et fait partie intégrante de la vie moderne. C'est un point de référence dynamique et un instrument positif de croissance et de changement. Le patrimoine particulier et la mémoire collective de chaque localité ou communauté sont irremplaçables et constituent une base importante pour le développement, aujourd'hui et dans l'avenir.

Une amicale de Rotariens qui apprécie l’héritage culturel (www.frach.org), m’a interpellé pour participer à une conférence en ligne pour traiter le sujet « la science au secours de Severini » dans la basilique Notre-Dame à Lausanne, en collaboration avec le RC Lausanne et le RC Courmayeur-Valdigne.

F.R.A.C.H. vise à sensibiliser sur le thème du patrimoine culturel en tant que ressource collective, en partageant les connaissances sur les trésors artistiques locaux dans les écoles et les communautés ; et en impliquant la population, les autorités et les institutions dans les initiatives pour le territoire, en favorisant leur concrétisation.

F.R.A.C.H. s'engage également à promouvoir des projets et des interventions de préservation et de restauration du patrimoine culturel en favorisant les échanges internationaux, et donc le développement des secteurs liés au tourisme, à la culture, à l'artisanat et aux traditions populaires.

Les cercles du Rotary (ou Fellowship) sont des groupes internationaux qui partagent les mêmes passions. Être un membre actif de ces cercles est une occasion agréable de se lier d'amitié avec des personnes du monde entier, d'essayer un nouveau passe-temps ou une nouvelle profession et d'améliorer son expérience au Rotary tout en mettant son expérience, ses compétences et sa passion au service des autres.

Ce fut une expérience riche et intéressante. Regardons autour de nous, préservons notre mémoire pour vivre un meilleur futur et pour vivre ses passions.

Avec mes amitiés rotariennes

DG Jean-Noël Gex